Comment choisir une plateforme vibrante ?

Les plate-formes vibrantes se différencient à l’aide de trois critères importants:

* La fréquence des vibrations :

Plus les vibrations sont nombreuses, plus la palette de réglages de votre plate-forme sera importante.

* Les dimensions du plateau :

Plus elles seront importantes, plus vous vous entraînerez confortablement, et plus vous pourrez varier les positions d’entraînement facilement.

* La console :

Les plate-formes vibrantes sont équipées de consoles présentant un niveau de sophistication qui varie selon les modèles. Plus la console est évoluée, plus le nombre de programmes sera important ce qui vous permettra d’effectuer des entraînements plus complet. Certaines plate-formes vibrantes comme la XG 5.0 de DKN sont équipées de plusieurs consoles pour faciliter l’utilisation de l’appareil dans toutes les positions.

via comparatif Plateforme vibrante – Fitness Boutique.

Une plaque vibrante effectue des mouvements aléatoires dans les 3 dimensions.

On a recours à ces vibrations multidimensionnelles pour faire travailler un très grand nombre de muscles (et pas seulement les principaux comme les quadriceps par exemple). Le fait de faire ces mouvements dans toutes les directions à la fois (droite / gauche ; avant / arrière et haut / bas) oblige le corps à réaliser des contractions plus complexes, donc plus complètes.

Le travail sur une plaque vibrante est plus profond, il fait travailler plus de muscles en même temps. Les plaques vibrantes permettent donc un travail musculaire plus complet.

L’amplitude de déplacement de la plaque est relativement faible, en général de 8 à 10 mm, donc toujours moins de 1 cm. C’est donc un mouvement très court, à peine perceptible.

Définition des plaques oscillantes

Au contraire des plaques vibrantes, une plaque oscillante ne va se déplacer que sur un axe à la fois : de droite à gauche.

Le mouvement est donc plus simple. Pour compenser en partie ce mouvement moins complet, les plaques oscillantes produisent une amplitude un peu plus importante, jusqu’à 15 mm, soit 1,5 cm.

A noter que les sensations offertes par la plaque oscillante lorsqu’elle fonctionne à sa vitesse la plus importante sont très proches de celles d’une plaque vibrante.

via : http://www.easy-fitness.net/dossiers-fitness/power-plates/difference-entre-plaque-vibrante-oscillante.html