Artichauts à la vapeur

    Couper la queue des artichauts en la cassant presqu’au ras. Laver les artichauts avant de les placer dans le panier vapeur. Les cuire entre 30 et 40 minutes selon leur grosseur.Égoutter et laisser refroidir.Servir tièdes ou froids avec une sauce vinaigrette.

  • Comment le manger ? Prélevez une feuille et sucez sa base charnue, après l’avoir trempée dans une sauce.
  • Continuez ainsi feuille à feuille, jusqu’à atteindre le cœur, velu.
  • Retirer et jeter les poils avant de déguster le cœur.

viaArtichauts à la vapeur – recette – cuisine-libre.fr.

  • L’artichaut est un légume riche en polyphénols : flavonoïdes et acide-phénols
  • Points forts de l’artichaut : c’est un légume pauvre en lipide et cholestérol. C’est une bonne source11 de niacine (vitamine B3), de magnésium, phosphore, potassium et cuivre et une très bonne source de fibres et de vitamine C.
  • Le « fond » d’artichaut est le légume le plus riche en polyphénols totaux de notre alimentation12, devant le persil et le chou de Bruxelles
  • Pour des chercheurs comme Lattanzio et als6, l’artichaut doit être réévalué comme aliment fonctionnel, c’est-à-dire un aliment capable d’aller au-delà d’un apport nutritionnel satisfaisant, en apportant un bénéfice pour le bien-être et la santé ou de réduire les risques de maladie. L’artichaut, de ce point de vue, est intéressant en raison de sa richesse en fructanes et en polyphénols. Ses fructanes, de type inulines, sont des fibres alimentaires ciblant la microflore du côlon, capables d’influer positivement sur la physiologie gastro-intestinale, les fonctions immunitaires, la biodisponibilité des minéraux et le métabolisme des lipides. Les polyphénols ont retenu l’attention des chercheurs en ce qui concerne leur activité antioxydante.