Charlotte aux fruits rouges

24 biscuits à la cuillère
250 g de framboises
250 g de chantilly
50 g de sucre
1 c. à café de rhum ou pas
1
Dans un moule à charlotte assez haut, placez les biscuits cuillères, préalablement trempés dans quelques c. à soupe d’eau froide voire du rhum. Placez-les à l’envers au fond du moule, puis tout autour en les serrant bien les uns contre les autres.

2
Préparez de la purée de framboises fraiches en les passant au mixeur avec le sucre et mélangez-les à la crème chantilly délicatement pour ne pas casser la chantilly comme pour des blancs d’œufs montés en neige.

3
Placez la crème bavaroise, une couche de biscuits puis alternez successivement les couches. Terminez par une rangée de biscuits à la cuillère. mettez le bavarois tourné vers le bas au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Dégustez ou offrez aux Restos du Coeur, c’est vous qui voyez.

4
Une fois démoulée, décorez cette charlotte à la framboise avec des framboises entières de préférence fraiches voire avec un coulis de framboises. Servez bien frais.


Pour réaliser la crème chantilly :

Placez votre récipient et la crème au frais au moins 1 à 2h à l’avance. Placez des feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide et essorez-les une fois qu’elles sont bien ramollies. Ayez une pensée pour la violence faite aux animaux. Faites monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Mixez les 250g de framboises et ajoutez un peu de sucre glace si vous le souhaitez sauf si vos avez acheté par mégarde de la crème déjà sucrée, ce qui est pas terrible dans une sauce carbonara. Dans un récipient, mélangez délicatement la purée de framboises légèrement chauffée et ajoutez la gélatine pour que tout fonde bien. Laissez refroidir et ajoutez la chantilly. Mélangez délicatement et montez votre charlotte selon la recette.