300 g de biscuits spéculoos (ou 200 gr de cerelac)
120 g de beurre fondu
Pour la garniture :
350 g ou 500 g de fromage blanc (dépend de ce qu’on a)
400 g ou 250 g de skyr (en fonction du fromage)
150 g de sucre
2 jaunes d’œufs
4 blancs d’œufs
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Zeste d’un citron (facultatif mais c’est meilleur)
200 g de fruits rouges (frais ou surgelés)
le liquide de décongélation de tous les fruits rouges qu’on a sous la main
Pour la sauce aux fruits rouges (facultatif) :
200 g de fruits rouges
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d’eau
Instructions :
Préchauffez votre four à 160°C (325°F).
Pour la base, réduisez les biscuits spéculoos en miettes finement à l’aide d’un mixeur ou en les plaçant dans un sac de congélation et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Mélangez les miettes de biscuits avec le beurre fondu.
Tapissez le fond du moule à charnière de 26 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Versez le mélange de biscuits dans le moule et pressez-le fermement pour former une couche uniforme de base. Placez le moule au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture.
Dans un grand bol, mélangez le fromage blanc, le skyr, le sucre, les 2 jaunes d’œufs, la farine, l’extrait de vanille, et le zeste de citron (si vous le souhaitez).
Battez les 4 blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Incorporez-les délicatement dans le mélange de fromage en pliant doucement.
Versez le mélange de fromage sur la base de biscuits dans le moule, puis répartissez les fruits rouges sur la garniture de fromage.
Cuisez au four préchauffé pendant environ 50-60 minutes, ou jusqu’à ce que le cheesecake soit pris sur les bords et légèrement tremblotant au centre.
Laissez refroidir le cheesecake à température ambiante, puis réfrigérez-le pendant au moins 4 heures ou toute la nuit pour qu’il soit bien pris.
Pour la sauce aux fruits rouges (facultatif), placez les fruits rouges, le sucre et l’eau dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que les fruits soient ramollis et que le mélange épaississe légèrement. Laissez refroidir, puis versez la sauce sur le cheesecake juste avant de servir.
Démoulez délicatement le cheesecake, découpez des parts et servez avec la sauce aux fruits rouges.