Champignons de mon jardin : Pholiote changeante

Eve et moi avons passé un certain temps à tenter d’identifier ces champignons qui poussent en touffe près des arbres du fond du jardin (encore à identifier).
image

Nous pensons qu’il s’agit de la pholiote changeante dont voici les caractéristiques :

Chapeau:

3-8 cm, gras, hygrophane, campanulé à convexe puis plus ou moins plan-mamelonné – cuticule couverte de minuscules squames claires, dressées, très vite disparues ; brun cannelle, brun de datte, se décolorant, par zones concentriques, à partir du centre en brun jaunâtre, ocre livide – marge infléchie, parfois finement appendiculée au début ;

Un chapeau hygrophane = un chapeau qui change de couleur en fonction de son degré d’hydratation

Lames:

serrées, adnées à subdécurrentes, pâles puis brun roussâtre (autrement dit, elles peuvent être n’importe comment, adnées signifie que les lames adhèrent au pied.

Pied:

8 cm de haut pour 0,8 de diamètre, cylindrique ou s’affinant vers la base, le plus souvent courbe,

– partie haute blanchâtre et rayée longitudinalement,

– partie basse brun ferrugineux et squamuleuse,

ces deux parties séparées par un anneau membraneux, brunâtre, fragile, vite affaissé et souvent fugace ;

Chair:

peu épaisse, molle, très hygrophane, odeur et saveur douce et forte, agréable ;

Spores:

sporée brun ferrugineux, couleur facilement identifiable par dépôt sur les chapeaux des champignons inférieurs ;

Comestibilité:

Attention à la confusion avec la Galère marginée, dangereux sosie mortel, … sinon bon comestible, n’utiliser que les chapeaux, et les plus jeunes, comme d’ habitude…

Champignon de souche des plus communs, hormis les périodes hivernales, la Pholiote changeante, fréquente troncs, souches, racines… toutes sortes de bois morts et pourrissants de divers feuillus, notamment le hêtre (fréquente pour ne pas dire pullule).  D’où l’intérêt d’identifier aussi l’arbre du fond du jardin.

On la dit cespiteuse, ce qui exclut presque totalement de la trouver isolée. Bien au contraire, elle forme généralement de grosses touffes de petits champignons, les chapeaux les plus gros ne dépassant guère les 6-7 centimètres de diamètre. C’est d’ailleurs le caractère important de reconnaissance de ce champignon, ses nombreux carpophores cespiteux qui la différencie de Galerina marginata, la Galère marginée, dangereux sosie mortel. (voir le comparatif )

Autre caractère marquant du champignon : un stipe vite creux à deux niveaux :

– le bas, brun ferrugineux, couvert de fines écailles, base du pied souvent très sombre ;

– le haut, clair, presque blanchâtre, non squamuleux mais rayé dans sa longueur ;

ces deux parties du pied séparées par un anneau membraneux brun foncé, ascendant, rayé, très vite affaissé et finalement fugace.

Sinon, même s’il est relativement aisé de le reconnaître, c’est un champignon éminemment variable d’aspect, si changeant qu’il peut en être méconnaissable, surtout dans l’âge. Très hygrophane, sa couleur jaune pâle au sec vire au brun roux à l’humide, se réhydratant très vite à partir du sommet, si bien que très souvent , le chapeau se retrouve cocardé de diverses nuances de brun. La cuticule, séparable jusqu’ à mi chapeau, est parsemée de fines squamules dressées dans la jeunesse du carpophore, cette particularité disparaissant très vite au gré des pluies.

C’est un comestible de bonne qualité, à condition de ne garder que les chapeaux et, comme d’habitude, les plus jeunes.

– confusions :

– Attention à la confusion avec : Galerina marginata, la Galère marginée, mortelle, redoutable sosie de la Pholiote changeante. Elle présente une saveur plutôt bien marquée de farine et des spores verruqueuses.  La galère provoque un syndrome phalloïdien qui est décrit ici : http://myco-nimbus.over-blog.fr/categorie-10037349.html (soit une première phase qui débute au bout de quelques heures par des vomissements et une diarrhée, suivie d’une seconde phase caractérisée par une atteinte hépatique grave, sympa, quoi !)

Je suis quasiment certaine qu’il s’agit de pholiotes parce que les pieds sont reliés.

image

Voir un comparatif ici : http://mycologia34.canalblog.com/archives/2010/06/26/14952489.html

via Kuehneromyces mutabilis, Pholiote changeante, Agaric à soupe, Pholiota mutabilis, Galerina mutabilis..http://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/sur_arbres/Kuehneromyces_mutabilis.html

Je mettrai les photos quand j’aurai ramené mon câble de transfert.