Méthode pour déterminer la tolérance au lactose

Méthode pour déterminer la tolérance au lactose

Suivre le régime sans lactose  jusqu’à la disparition des symptômes (environ 4 à 6 semaines). Le lait et les fromages sans lactose peuvent être utilisés.

Après 4-6 semaines, ajouter les aliments suivants dans l’ordre indiqué, selon la tolérance (le tableau 2 vous donne la teneur en lactose des produits laitiers).

Aliments avec additifs pouvant contenir du lactose ou renfermant une très petite quantité de lactose (ex : potages du commerce autres que crème, viandes transformées, pain au lait, céréales de déjeuner et margarine enrichies de poudre de lait); ces aliments sont signalés dans le tableau 1 au moyen d’un astérisque

Fromages (sauf cottage et ricotta)

Produits laitiers fermentés tel que le yogourt, babeurre de culture, crème sûre, le fromage cottage et le ricotta

Lait

Habituellement, la consommation de 8 à 10g de lactose par jour est bien tolérée, surtout si la quantité de lactose est répartie dans la journée et prise avec les repas (par exemple: 125ml (½ tasse) de lait avec un repas). Certaines personnes peuvent même tolérer jusqu’à 6g de lactose par repas.

Si les symptômes d’intolérance apparaissent, éliminer les aliments non tolérés, puis les réintroduire en plus petite quantité, en augmentant graduellement cette quantité afin de déterminer votre niveau de tolérance. Écrire votre journal alimentaire en indiquant les aliments consommés, la quantité et les symptômes ressentis pourra vous aider à déterminer les aliments problématiques pour vous.

viaLactose – Mauxdeventre.